Nos publications

Sommaire de la consultation Opération-constats

Rapport de la session-image

Scénario de revitalisation

Programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services du Transcontinental

Programme de crédit de taxes

 

Sommaire de la consultation Opération-constats

»Téléchargez cette publication

Ce premier document a été produit dans le cadre du processus de revitalisation. En faisant appel à la collaboration et à la participation de la communauté, la tenue d’un premier évènement de consultation a eu pour but principal de dresser un portrait de la situation actuelle.

Les objectifs de la consultation étaient de :

  • Recueillir des données de type qualitatif, c’est-à-dire les préoccupations et les attentes des gens des 4 municipalités du Transcontinental à partir d’une session de travail en groupe (groupe cible);
  • Définir les préoccupations communes et les enjeux de développement;
  • Développer un plan d’action à court terme durant les premiers mois du processus de revitalisation.

Ce compte rendu synthèse présente :

  • Les forces du milieu de chaque municipalité soulignées par l’ensemble des participants et les membres de la CODET; les forces communes aux 4 municipalités;
  • Les améliorations possibles et les attentes suggérées par les participants;
  • Les enjeux de la revitalisation qui demanderont aux intervenants concernés par le développement futur de poursuivre leur réflexion collective;
  • Les plans d’action à court terme qui indiquent, pour les prochains mois, le plan de travail de chaque comité local, de la CODET et des municipalités du Transcontinental.

Retour à la liste

Rapport de la session-image

Téléchargez le Rapport de la session-image de la municipalité de votre choix : St-AthanasePohénégamookRivière-BleueSt-Marc-du-Lac-Long

Dans le cadre de la démarche de revitalisation en cours, la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET),  de pair avec la Fondation Rues principales, s’est engagée, en collaboration avec les intervenants  du milieu, à élaborer des objectifs et des  critères pour la réalisation de futurs aménagements pour les 4 municipalités du Transcontinental, en conformité avec les orientations retenues à la suite des résultats de la consultation publique tenue en septembre 2012.

Dans un premier temps, il importe de situer ces futurs aménagements dans le cadre d’une réflexion globale. Celle-ci s’inspire des traces du passé et énumère les éléments qu’il serait important de conserver et de  mettre en valeur pour renforcer l’identité de chaque milieu.

La mise en valeur des aspects physiques de chaque municipalité du Transcontinental vise à améliorer le cadre de vie des citoyens et à trouver des solutions durables aux préoccupations des gens qui ont à cœur de vivre ou de venir vivre dans le noyau villageois pour y retrouver une ambiance et un environnement agréables.

Le 7 novembre 2012, s’est déroulée la «session-image».  Cette consultation publique avait pour but principal d’amener les gens présents à déterminer les éléments qui constituent l’image de chaque municipalité du Transcontinental; ceux qu’on souhaiterait conserver, mettre en valeur ou développer, et sur lesquels devrait se baser la revitalisation.

Ainsi, il s’agissait d’identifier, par l’analyse de photos anciennes et actuelles :

  • Les caractéristiques qui font de chaque municipalité du Transcontinental un endroit où il fait bon vivre, travailler, magasiner ou se détendre;
  • Les changements apportés au fil du temps en comparant certains aspects du paysage et des bâtiments (en analysant des photos anciennes);
  • Les éléments à conserver et à préserver ainsi que les objectifs à atteindre;
  • Les éléments à améliorer afin de protéger et de mettre en valeur le cachet particulier de chaque municipalité et de tirer avantage des atouts physiques actuels et potentiels.

Le document intitulé Rapport de la session-image de chacune des 4 municipalités du Transcontinental vous en fera connaître davantage sur les particularités physiques de chacune.

Retour à la liste

Scénario de revitalisation

» téléchargez cette publication

Ce document présente une synthèse d’un travail de réflexion mené entre juin 2012 et mai 2013 pour doter le Transcontinental (St-Athanase, Pohénégamook, Rivière-Bleue et St-Marc-du-Lac-Long) d’une planification stratégique.  Ce document fait état de l’aboutissement des constats et des analyses réalisés à la suite de consultations publiques et de rencontres de travail qui ont réuni les principaux acteurs de ce processus.  Une contribution importante a été apportée par les membres de la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET). Celle-ci réunit autour d’une même table des représentants de chacune des municipalités, un représentant de la Chambre de commerce et des gens d’affaires du milieu. La CODET travaille également étroitement avec le CLD de Témiscouata.

Le scénario de revitalisation est le document clé de toute la démarche de revitalisation : il est le fruit d’une planification stratégique concertée. Véritable cadre de référence et outil de planification, son élaboration constitue une étape cruciale dans un tel processus.  Les informations qu’il contient permettront de guider l’ensemble des actions à mener à court, moyen et long terme. Mentionnons que différentes actions ont déjà été réalisées au cours de la dernière année. Ces premières actions ont été définies au début du projet afin d’amorcer certaines interventions qui faisaient déjà consensus lors des premières consultations publiques.

En suggérant aux intervenants d’utiliser ce document de planification comme point de repère, la CODET et la Fondation Rues principales proposent à la fois une vision commune des objectifs et des actions à réaliser, et suggère une répartition des responsabilités quant aux tâches à accomplir et aux actions à prioriser.  Ce document permet, en effet, de guider les différents acteurs concernés dans la mise en œuvre graduelle des différentes actions. L’expérience démontre qu’une telle planification, même provisoire, favorise la mobilisation autour d’objectifs communs réalistes et réalisables. Chaque partenaire peut en tenir compte pour mieux intervenir selon les responsabilités et la mission qui lui sont propres, tout en respectant les préoccupations exprimées par le milieu.

Retour à la liste

Programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services du Transcontinental

» Téléchargez cette publication

Ce programme d’aide financière est en vigueur depuis janvier 2013.  Soutenu par l’expertise de la Fondation Rues principales, ce programme vise entre autres les objectifs suivants :

  • Soutenir les commerçants qui voudront améliorer l’accueil et le cachet extérieur de leur bâtiment;
  • Stimuler la revitalisation des rues principales par des interventions physiques de qualité;
  • Stimuler l’activité économique de l’industrie locale de la construction;
  • Stimuler la fierté et l’achat local.

Exemple d’un bâtiment commercial dans son état actuel et d’une proposition de mise en valeur :

RBLEUE-103StJos-a

RBLEUE-103StJos-p

Vous trouverez les détails du programme d’aide dans le document Programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services du Transcontinental.

Retour à la liste

Programme de crédit de taxe

» Téléchargez cette publication

Certaines municipalités du Transcontinental accordent, sous forme de crédit de taxes, une aide financière compensant en partie l’augmentation du montant payable à l’égard des immeubles admissibles, lorsque cette augmentation résulte :

  • De travaux de construction ou de modifications sur l’immeuble,
  • De la relocalisation, dans l’immeuble, d’une entreprise déjà présente sur le territoire de la municipalité.

Vous trouverez les détails du programme ainsi que le montant et la durée du crédit de taxes applicable en téléchargeant le Programme de crédit de taxes.

Retour à la liste